UA-73261821-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand l'image appuie la pensée

    Une fois de plus, je soulignerais dans cette rubrique la pensée d'un philosophe contemporain qui a éclairé de manière particulièrement pertinente une part de notre monde contemporain et des nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés : Michel Serres 

    J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs conférences et entretiens, préludes à la lecture de ses livres qui doivent certainement approfondir la pensée de l'homme. Une pensée qui reste cependant toujours claire, pédagogique et accessible pour aborder cependant des problèmes actuels complexes comme la crise, l'écologie, le développement....

    Dans une de ces interventions, présentant son livre "La guerre mondiale", il illustre son propos par un tableau de Goya que voici :

     

    duel au gourdin_goya.jpg
    "Duel au gourdin" de Goya
    Que nous montre cette peinture ? Deux personnages se battent l'un contre l'autre au gourdin, allégorie évidente de la guerre telle que nous l'avons toujours connu et vu. Deux forces en présence se battent et la première question qu'on se pose est : "Qui va gagner ?"

    Mais cette première conclusion est bien vite mise à mal par un regard plus attentif : les deux hommes se battent dans des sables mouvants. 
    Le combat devient dès lors un jeu à trois, la troisième force restant sourdement présente mais aboutissant finalement à la victoire finale sur les deux autres protagonistes.

    Une image symbolisant encore de manière pertinente notre modernité. L'homme étant désormais bien souvent en "guerre mondiale" actuellement !!! C'est-à-dire exactement "En guerre contre le monde". Je vous laisse chercher qui va gagner...

     

    Là où l'image artistique montre autre chose que ce qu'elle peut au premier abord "représenter"... 

    A méditer. Merci à Michel Serres pour cet éclairage...

     

    Barton 

     

  • En période de bonnes résolutions

    Bonjour à tous et à toutes !

     

    En cette nouvelle année, période de résolutions qu'on prend pour l'année à venir, je voulais partager une petite bande audio résumant la pensée de plusieurs philosophes qui sont toujours assez éclairants sur notre monde complexe. Une écoute de 10 minutes qui vaut le détour !!

    http://www.dailymotion.com/video/xbld6h_soins-revolutionnaire_webcam

    Une manière d'apporter modestement une pierre à l'édifice de la construction pour chacun d'une "vie bonne" un peu plus égalitaire, juste et pérenne.

    Une très bonne année à tous les visiteurs et visiteuses de ce blog ! Qu'elle soient synonyme de réussites d'entreprises humaines !! Et qu'elle vous permette surtout de vous épanouir chacun parmi ceux qui vous entourent !!

     

    Quand on donne un bien à quelqu'un, on perd se bien pour soi-même. Quand on donne une connaissance à quelqu'un, on garde cette connaissance aussi pour soi-même tout en ayant la joie de la partager et de la discuter avec l'autre.

    Barton 

  • Bande démo 2005-2008

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8v9w8_bande-demo_shortfilms

    Voici ma bande démo d'auteur réalisateur présentant rapidement mes films personnels réalisés :

    "D'un fils... à une aiguille" (court métrage, 17 min., 2005, HDV)

    "Porteurs d'espérance" (docu-fiction, 37 min. 2008, HDV et HDV mini 35mm)

    "Yin et Yan" (court métrage, 24 min., 2008, HDV)

     

    Bon visionnage ! 

    N'hésitez pas à laisser un commentaire !